Bâtiment bioclimatique

Les critères pour garantir le confort dans un bâtiment bioclimatique dépendent de la qualité des matériaux utilisés, de leur absence d'émissions nocives, de leur capacité à réguler les apports solaires et de la gestion du renouvellement indispensable de l'air intérieur.

Architecture bioclimatique

Choisir un bâtiment bioclimatique, c'est tirer le meilleur parti des conditions de son environnement. Les bâtiments bioclimatiques utilisent des techniques de construction spécifiques pour mieux gérer les ressources naturelles

Confort et santé

La ventilation transversale consiste à privilégier l'aération par les portes et les fenêtres pour ventiler efficacement la maison en ouvrant des fenêtres ou portes opposées. L'objectif est d'avoir une bonne circulation de l'air.

L'architecture bioclimatique est une méthode de construction qui utilise au maximum la circulation naturelle de l'air et le rayonnement solaire pour maintenir des températures agréables, favoriser l'éclairage naturel, réduire les besoins énergétiques et contrôler l'humidité.

Choix des matériaux

Le choix des matériaux est fondamental dans ce type de construction car les matériaux utilisés auront un impact sur le bilan écologique global du bâtiment, les économies d'énergie et le confort des occupants.

Épargne

Une construction avec ces briques permet d'économiser jusqu'à 40 % par rapport à une construction traditionnelle.

Montage rapide

La pose des briques est plus rapide grâce aux chanfreins qui permettent de les emboîter. Les briques sont parfaitement alignées après la pose, l'application de l'enduit est donc plus facile. Les déchets de briques sont quasi inexistants.

Structure solide

Les conduits en béton de 9 cm de diamètre intégrés dans les murs permettent une bonne répartition des charges.

Isolation thermique

Phénomène de convection thermique

Finition

Après le jointoiement et l'imperméabilisation, les briques peuvent rester telles quelles. Autre choix de finition, revêtement et peinture.

Économique

Les constructions de piliers et autres chaînages peuvent être réalisées sans coffrage. Le besoin de matériaux tels que le béton et le fer est réduit.

Les briques sont idéales pour construire des piliers, colonnes, murs, etc. Les bâtiments sont complètement structurés et les conduits de 9cm de diamètre formés pendant le processus de pose permettent le passage de fers verticaux qui, après bétonnage, forment une unité extrêmement résistante.

La facilité avec laquelle les briques sont posées permet d'ériger une colonne en quelques minutes, évitant le besoin de coffrage et de moules. Au final, ce sont des colonnes avec une belle finition et une haute résistance.

Pratique

Il est possible de faire passer les installations hydrauliques et électriques par les conduits.

Fonctionnel

Plusieurs catégories de constructions peuvent être réalisées.

Écologique

À l'exception de l'ajout de ciment, le matériau reste à l'état naturel dans les couleurs du sous-sol d'où il est extrait. Pendant tout le processus de production jusqu'au produit fini, il ne subit aucune modification significative.