CONSTRUCTION ÉCOLOGIQUE - FONDATION

Même si elle est quasiment invisible, enterrée sous la construction, la fondation est l’une des parties les plus importantes d’un chantier.

En effet, c’est la base qui soutiendra le poids des murs, des piliers, des poutres, des plafonds, du toit, etc. maintenant tout cet ensemble bien ancré sur le terrain. Ainsi, le soin apporté au projet et à l’exécution des fondations garantit la sécurité du chantier.

Nous allons citer ici quelques exemples de fondations. Il convient de rappeler que le type de sol , l’inclinaison du terrain et les conditions environnementales sont de première importance pour définir le type de fondation qui devra être choisi. Pour cela, il est important de consulter un professionnel spécialisé pour élaborer votre projet.

Remarque: les constructions en briques Éco peuvent être faites avec tous les types de fondations.

FONDATIONS SUPERFICIELLES OU DIRECTES

GRILLAGE - DAMIER

Le grillage est un type courant de fondation pour les petites constructions. Il est composé d’une poutre pouvant être en briques ou en béton simple ou armé dans une petite fosse pour accueillir des piliers alignés. Cette méthode est plus utilisée dans le cas de charges légères telles que des résidences construites sur des terrains fermes.

SEMELLE

La semelle est un bloc de béton armé construit directement sur le sol, à l’intérieur d’une fosse. Elle peut être isolée ( seulement là où il y a des colonnes ) ou filante ( traversant toute la construction ).

RADIER

Le radier est un type de fondation semblable à une plaque ou une dalle qui recouvre toute la zone construite. Les radiers sont des dalles de béton armé en contact direct avec le sol recevant la charge provenant des piliers et des murs. Généralement, les radiers sont choisis comme fondation pour les chantiers de moyenne portée.

FONDATIONS PROFONDES


FONDATIONS EN PIEUX


Les pieux sont des éléments de fondations profondes réalisés à l’aide d’équipements et d’outils spécialisés. Ils peuvent être forés ou enfoncés. Les pieux peuvent être faits de bois, d’acier, de béton pré-moulé, de béton moulé sur place ou mixte.

CAISSONS


Les caissons sont des éléments de fondations cylindriques à base plus ou moins large, qui peuvent être réalisés à l’extérieur ou avec de l’air comprimé ( pneumatique ). Ils peuvent être en béton ou en acier, avec ou sans revêtement. Au cours de son étape finale d’exécution, il est nécessaire qu’un opérateur descende pour vérifier et corriger la géométrie ou faire un nettoyage de la base.