CONSTRUCTION ÉCOLOGIQUE - PREMIÈRE RANGÉE

La première rangée indique la position exacte de chaque brique, déterminant la position des ferrages et l’ouverture des portes et fenêtres, conformément au projet.

Voyez un exemple sur le premier plan :

Dans le cas où la fondation choisie ne serait pas un radier, il est très important de mettre en place un film plastique d'étanchéité sous-dalle afin de garantir un chantier correct. Par ailleurs, il faut prévoir un stockage pratique de briques, facilitant leur accès pour la main d’œuvre.

Si la première rangée est faite aux extrémités de la fondation, le plan doit être élaboré pour éviter tout dépassement de briques.

Après la pose de l'imperméabilisant à la place des murs, placer les briques sans mortier, en ignorant les intervalles des portes, mais respectant la place des demi-briques.

Après avoir fait la distribution de la base conformément au plan, nous recommandons l'utilisation d'un mortier dans les proportions suivantes : 3 doses de sable pour 1 dose de ciment. La pose peut débuter par les 4 angles, en nivelant et alignant les briques. Ensuite, vous pourrez retirer les briques pour former les vides des portes.

Percer la dalle à l'endroit indiqué pour chaque colonne. Nous recommandons de couper des barres de 1,6m pour éviter une trop grande hauteur et pour ne pas compliquer la pose. Insérer ensuite les barres d'armature dans la dalle.

Nous rappelons que cette méthode est employée par la grande majorité des constructeurs qui se sont inspirés de la longue tradition de construction avec ce type de brique. Toutefois, nous recommandons de consulter un professionnel pour commencer à construire.